Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Infos patrimoine et mise à jour décembre 2012

Publié le par Le vieux Fox'il

Infos patrimoine et mise à jour décembre 2012

Les avions de la base de Brétigny sont toujours en mouvements. Le Sepecat Jaguar A015 a prit la route de Albert et est entré dans la collection Betrancourt "l'épopée de l'industrie et de l'aéronautique" lien et lien. La photo du convoie du Jaguar a été prise près d'Amiens (photo Sébastien Chapelle). Un peu auparavant, ce sont les Dassault Mystere IVA N°245 et Lockheed T33 21013 qui sont arrivés chez EALC à Lyon, lien. J'en profite également pour annoncer l'ouverture au public de la collection d'EALC info ici et ici.

-

Infos patrimoine et mise à jour décembre 2012

Un projet de rapatriement d'un Grumman HU-16 Albatros au musée de l'hydravion de Biscarosse est en cours de discussion. Cet appareil est depuis longtemps stocké en extérieur sur l'aérodrome de Levaldigi-Cuneo. Plus de précision en page 3 de ce lien.

-

Infos patrimoine et mise à jour décembre 2012

Le musée de Montélimar continu ces amplètes en cette fin d'année. Depuis la base de Chateaudun, ils ont rapatrié les Dassault Mirage F1CT N°235 et Sepecat Jaguar A157. Vous pouvez voir le démontage des deux, sur la page Facebook du musée d'où vient la photo ici.

Le Mirage IVP récemment attribué au musée est le N°31. Reste à aller le chercher.

-

Infos patrimoine et mise à jour décembre 2012

Un deuxième Sikorsky S-55 dit "Elephant joyeux" est arrivé aux Ailes Anciennes de Toulouse". Il provient de la base ALAT de Valence-Chabeuil, lien. Le premier est en restauration dans un centre de formation Toulousain ici.

Comme on parle de Sikorsky, il existe en France un projet de remise en état de vol d'un Sikorsky HSS-1 (le SA-55). Voir le site un Siko en vol ici. Il était exposé depuis plusieurs décennies dans le jardin d'une chaumière de St Philibert de Champs (27) (photo ci dessus) et est parti pour la Vendée.

-

Infos patrimoine et mise à jour décembre 2012

Le Boeing Stearman F-AZMZ de la Ferté Alais a été repeint. Les couleurs douteuses Allemandes (photo à droite) qu'il portait depuis le tournage du film l'Arbre de Noël ont été avantageusement remplacé par une magnifique déco Américanisée, voir ici.

-

Infos patrimoine et mise à jour décembre 2012

Des gros projets chez Classique Aéro Service à Orbigny. Patrick Siegwald restaure ou construit des avions anciens depuis près de 20 ans. Actuellement deux répliques de Sopwith sont bien avancés, un Camel et un Pup. IL y a également un Blériot XI en construction, et en cours de restauration un Albert 110 (photo de gauche). IL sous-traite la restauration très attendue du Potez 25 de la Ferté Alais. Le musée d'Angers lui a confié son Caudron Aiglon. En stock, il y a également le prototype de l'Albert A61 et un Caudron Luciole. Je souligne cette oeuvre remarquable parce qu'il est un des rare en France à faire ce travail et votre serviteur a un certain penchant pour les avions Français des années 20-30, lien.

Mise à jour des F-AZ

Un nouveau Yak 9 a été immatriculé en F-AZZV à Dijon-Darois. IL semble qu'il devrait rejoindre le sud-est de la France. Celui ci a été modifié avec une verrière biplace pour en faire un Yak 9UTI. Photo ici (en bas de la page sous la Ferrari).

On ajoute une photo du Yak 11 F-AZYA. En réalité cette photo représente l'avion à l'époque où il était immatriculé OO-YAK et avec une autre déco. Si quelqu'un à la photo de cet avion en F-AZYA, voir d'autres, n'hésitez pas à faire partager. Merci d'avance.

Le Yak 11 F-AZYA, à l'époque où il était OO-YAK

Le Yak 11 F-AZYA, à l'époque où il était OO-YAK

Commenter cet article

Par ici 13/08/2013 11:08

Ca fait rêver!