Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Caudron monoplans survivants

Publié le par Le Vieux Fox'il

Les Caudron monoplans survivants

Pas mal de modèles de monoplans Caudron à moteur existent. De tourisme, d'entrainement ou de course, ces avions sont souvent stockés ou en cours de restauration. Dommage que les avions Français ne soient pas forcément privilégié dans les restaurations des collections qui en possède. A gauche replique US du C-460.

Les Caudron monoplans survivants

Le Caudron C-109 numéro 6192/6 F-AIQI>F-PFLN seul monoplan parasol existant du constructeur. Il est stocké dans les réserves du musée de l'air du Bourget.

Les Caudron monoplans survivants

Le Caudron 282 Phalène numéro 6770/26 F-AMKT stocké aux Ailes Anciennes Toulouse, prêté par le musée de l'air.

-

Il y en aurait un à la Ferté Alais (F-AMGJ).

Les Caudron monoplans survivants

Le Caudron 366 Atalante numéro 6808/4 en cours de nettoyage dans les ateliers du musée de l'air du Bourget.

Les Caudron monoplans survivants

Le Caudron PC-431 Rafale 01 "F-AMVB" F-PJHB, réplique construite au musée régional de l'air d'Angers

IL y aurait "un Caudron 480 Frégate stocké au musée de l'air" pas encore vérifié.

Les Caudron monoplans survivants

Le Caudron 510 Pelican 6981/2 F-ANKL>F-BDXK stocké dans les réserves du musée de l'air du Bourget.

-

Un second va revoler dans quelques années en Suède.

Les Caudron monoplans survivants

Le Caudron 600 Aiglon F-PFLB appartenant au Musée Régional de l'Air de Angers. IL est actuellement entre les mains de Classique Aéro Service à Orbigny.

Les Caudron monoplans survivants

Le Caudron 600 Aiglon F-PNZE stocké depuis des décennies dans un hangar sur l'aéroport de Morlaix. Très dommage, mais au moins il est toujours là.

Les Caudron monoplans survivants

Le Caudron 600 Aiglon F-PGOI en cours de restauration chez Aéro rétro à Saint Rambert d'Albon. Avec le Luciole de la même association, se sera une belle formation de classique Français. La photo dans l'encadré à gauche vient du site d'Aéro-Rétro.

Les Caudron monoplans survivants

Le Caudron 600 Aiglon F-BCEV>F-AZCO stocké dans les réserves du musée de l'air du Bourget. Dans la photo dans l'encadré à droite, tel qu'il était dans les années 70.

Au moins deux autres Aiglon existeraient. A la Ferté Alais le F-POIT et surtout, un Aiglon (N°128) a été découvert dans les charpentes d'un garage de Bordeau, il serait en restauration à Pons.

Les Caudron monoplans survivants

Le Caudron 635 Simoun numéro 477/8519/428 "F-ANRO" anciennement exposé dans le hall E. IL y reviendra peut être.

Les Caudron monoplans survivants

Le Caudron 635 Simoun numéro 8433 en restauration à Pontoise. Il était auparavant à Beauvais (photo du haut).

Les Caudron monoplans survivants

Je me suis posé la question: dois-je le mettre ou pas???

Le seul exemplaire du Caudron Simoun en état de vol jusqu'en 2002, année de sa disparition avec son pilote. Le F-AZAM était classé au monuments historiques.

Les Caudron monoplans survivants

Le Caudron 714R 01, ce racer est stocké au musée de l'air du Bourget.

-

Un exemplaire de CR-714, la version chasseur existe en Finlande sans capot, ni moteur, le CA-556.

Les Caudron monoplans survivants

Un second, le Caudron CR-714 numéro 8537/5 CA-553 est en cours de restauration aux Ailes Anciennes Ile de France au Bourget. Les ailes sont à construire entièrement. De gros éléments de Caudron 713 ont été confié par la famille Salis pour compléter ce projet.

Les Caudron monoplans survivants

Le Caudron 760, réplique produite par Jean Noan, à partir d'une cellule de Nord 3202 et un moteur Renault 12S de Flamant.

IL existe aussi de nombreux exemplaires du planeur Caudron C-800. Mais cela est une page difficile à faire, car beaucoups ne sont pas répertoriés, dispersés un peu partout et bougent pas mal. Mais on essaiera ultérieurement.

Commenter cet article
B
Le commentaire sur les Caudron 714 retarde un peu en ce qui concerne le dernier qui était en Finlande, il est maintenant en Pologne en prêt pour restauration au Musée de Cracovie et la restauration a bien avancé
Répondre
Bonjour. Oui en effet la mise à jour a été compliqué durant l'année 2019. Il va y avoir tout un travail à effectuer dans les prochains mois.
D
Bonjour <br /> je suis a la recherche d'un Caudron Aiglon immatriculation F-ANSH no de serie 10/7032<br /> <br /> Merci pour votre retour si vous avez des idées <br /> Marc de Camaret
Répondre
S
Bonjour Marc<br /> Non je n'ai pas d'idée. Dans la logique, la plupart des Caudron survivants sont dans ce listing et aujourd'hui tous en France. Tout ces avions des années 30 ont été détruit, mais apparemment l'Aiglon F-ANSH a fait carrière en Algérie. Rien ne dit qu'un tel appareil ne puisse pas réapparaitre un jour du fin-fond d'un hangar des pays ex coloniaux?<br /> Cordialement.
B
A propos de l'exemplaire de CR 714 sans capot ni moteur mentionné en Finlande, il es maintenant en Pologne, au musée de Cracovie, en prêt longue durée et en restauration. Il lui manque le moteur, des éléments de capot et d'aménagement intérieur.<br /> J'en ai pris des photos l'été dernier, à disposition de qui voudrait,
Répondre
C
Bonjour, <br /> <br /> Voir le site: www.caudron-simoun.com ou le Facebook https://www.facebook.com/RenaissanceCaudronSimoun
Répondre
Y
Bonjour, <br /> <br /> Est-ce qu'il est possible d'avoir quelques informations supplémentaires sur le Caudron de Morlaix ?<br /> <br /> J'envisage d'acheter un avion dans un an ou deux, celui-là me plait particulièrement.<br /> <br /> Yves.
Répondre
S
Bonjour Yves<br /> <br /> Là vous avez de la concurrence. Beaucoup de monde est sur cet appareil. Le soucis est que, la propriétaire ne veux pas s'en séparer. C'est très dommageable pour ce rarissime Caudron.<br /> Mais bon courage tout de même, peut-être aurez-vous plus de chance que d'autres.<br /> <br /> Cordialement<br /> Sébastien
F
Il y aurait un Caudron Simoun avec une aile endommagée qui traîne dans un hangar du terrain militaire de Taza (Maroc).<br /> Il a été vu pour la dernière fois vers 2000.
Répondre
S
Bonjour<br /> <br /> Merci pour cette information.<br /> Si il y a bien des endroits susceptible de trouver des trésors, c'est bien l'Afrique et surtout du nord. Les anciennes colonies étaient le point de chute, de nombreuses lignes aériennes et de tourisme aérien.<br /> <br /> Cordialement<br /> Sébastien
Z
F-PGOI = F-POIT hélas...car les plaques originales du POIT ont été &quot;égarées&quot; entre 1992 et aujourd'hui.
Répondre
S
Bonjour<br /> <br /> Merci pour ce complément d'information.<br /> Ce qui nous fait un Aiglon de moins. Dommage!<br /> <br /> A bientôt