L'Espace Patrimonial Rozanoff
/image%2F0126436%2F20230213%2Fob_d46d71_0003003.jpg)
Sur la base aérienne 118, de Mont de Marsan, se trouve certainement le plus grand musée de base en France. Au delà des aéronefs exposés en extérieur, l'Espace Rozanoff offre un espace muséal couvert de 2000 mètres carrés. Histoire locale ou l'Armée de l'air en mission au quatre coins du monde sont présentés.
Jusqu'à ce jour, l'accès à la visite passe obligatoirement par l'entrée base avec une inscription au préalable. D'ici peu le musée aura son propre accès public. Lorsque vous pénétrez sur le site vous découvrez quelques pots de fleur, d'abord un Fouga Magister puis en arrivant sur le rond point un Mirage IV et un Mystere IV (photos interdites même si cela est tentant). Nous allons commencer par visiter l'extérieur (date du 18/05/2022).
Le Dassault Mirage IIIE n°572 en cour de restauration. Au moment où l'article parait, l'avion est peint en aluminium.
Le Dassault Mirage F1CR n°604 118-CF avec sa déco spéciale peinte pour les 100 ans de la BR11 "cocotte".
La base est devenue l'antre du Normandie-Niemen. La maquette de Yak-3, qui fut édifiée à l'extérieur du défunt Mémorial Normandie Niemen des Andelys, y est exposée.
Maintenant entrons dans le bâtiment. Les débuts de l'aviation y sont évoquées notamment la présence des frères Wright, non loin de là, à Pau.
Toute une partie rend hommage aux FAFL. Cette pièce rare est la partie des commandes d'un Miles Martinet.
Le musée renferme d'innombrable tenues de toutes époques, des pièces d'aéronefs diverses, de l'armement, les moyens de contrôle aérien, etc...
Le bureau de Constantin Rozanoff, le célèbre pilote d'essais. La base de Mont de Marsan renferme également le Centre d'expérimentation aériennes militaires (CEAM).
L'atelier de restauration avec la pointe du Mirage IVP n°7 dont la partie avant du fuselage sera une future attraction.
/image%2F0126436%2F20230216%2Fob_59fd39_0040040.jpg)
Nous ne pouvons que conseiller la visite de ce riche musée, animé par des bénévoles très actifs. Attention inscription au préalable. Prévoyez une demi journée.
Toutes les informations utiles sur ces lien, lien et lien
Merci aux membres de l'association pour leur accueil puis nous rendons hommage à notre guide, le Général Jean Rondel, qui s'en est allé un mois après notre visite. Merci!