Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Infos patrimoine et mise à jour mai 2020

Publié le par Le Vieux Fox'il

Le Socata TB-30 Epsilon N°90 a récemment été immatriculé en CNRAC F-AYXG. Ce rare exemplaire portant encore les couleurs des Cartouches Dorés est basé à Toussus le Noble. Il a effectué son nouveau premier vol le 9 mars dernier > lien et lien

Le rare Zlin 526L à moteur Lycoming de 200ch immatriculé N526L, annoncé en mars dernier, est récemment arrivé par conteneur à Darois. La société Air Projet qui s'est occupé de son importation va désormais procédé à son remontage > lien

En ligne depuis peu, l'association Aéro Rétro présente une vidéo de la mise en croix de son Caudron Luciole qui a eu lieu en 2019. Depuis il revole. L'information à retenir est que le Caudron Aiglon F-PGOI, en arrière plan, a été repeint en bleu > lien

Tout est dans son titre, "l'Association de Revalorisation du Premier Aérodrome Organisé au Monde, Port Aviation" a pour but de restauré et entretenir ce bâtiments datant du début 1909. Il a connu l'essort de l'aéronautique naissante > lien 

Le confinement est le moment de prendre le temps de mettre à jour le site Fox Alpha Zoulou. En premier, l'article le plus visité, concernant les Noratlas survivants avec notamment les disparitions et les déplacements vers la base d'Evreux.

L'article sur les Beech 18 l'est également.

Le listing des appareils immatriculés en collection, F-AZ et F-AY est complètement à jour. Autre mise à jour, le fichier PDF, fait à votre demande, afin que vous puissiez aider à compléter ce listing (à jour au 30 avril 2020) > lien

Si vous avez des photos ou des informations, n'hésitez pas à les communiquer en cliquant sur l'icone "Contact" (en bas de page) ou directement à l'adresse mail suivante: foxalpha.zoulou@gmail.com , merci d'avance pour votre contribution.

Mise à jour des F-AZ et F-AY

Le nouveau dans la liste:

Socata TB-30 Epsilon N°90 F-AYXG à Toussus le Noble (pas d'image)

 

Les nouveaux en image

Le SO-1221 Djinn FR3 F-AZIX (photo Joel Diernaz propriétaire)

Le SO-1221 Djinn FR3 F-AZIX (photo Joel Diernaz propriétaire)

Le Yak 9R 172612 F-AZOS en restauration à la Ferté Alais. Cela répond à l'interrogation que beaucoup de monde se pose depuis deux ans.

Le Yak 9R 172612 F-AZOS en restauration à la Ferté Alais. Cela répond à l'interrogation que beaucoup de monde se pose depuis deux ans.

Le Cessna 140 F-AYEL basé à Yvetot. Il est actuellement à vendre. (photo S Canu propriétaire)

Le Cessna 140 F-AYEL basé à Yvetot. Il est actuellement à vendre. (photo S Canu propriétaire)

Pour finir, le Musée de la Base aérienne de Mont de Marsan nous fait l'honneur de son communiqué de presse dans le cadre de l'inauguration du SO-4050 Vautour IIN N°364.

Le 15 janvier 2020, une cérémonie militaire, présidée par le colonel Rouille, commandant la base aérienne 118, marquait la fin des travaux de restauration du Vautour n°364 (photo ci contre à droite), par les bénévoles de l’Espace Rozanoff, musée de tradition de la base aérienne.

 

Après les honneurs au drapeau de la 30°EC, le colonel Rouille, le colonel (RO) Le Bourhis, directeur du musée, et quatre bénévoles dévoilaient cet avion peint aux couleurs de l’Escadron de chasse tout temps 1/30 Loire, couleurs qu’il portait en 1960 : aluminium, flèche jaune et immatriculation 30-OF. A l’issue de la cérémonie, le personnel présent, était convié à partager la galette et un verre de l’amitié.

Au début des années 1950, en réponse à une demande de l’armée de l’air pour un chasseur lourd, la Société Nationale de Construction Aéronautique du Sud-Ouest (SNCASO) proposait un avion avec les réacteurs installés sous les ailes, une soute ventrale pour l'emport d'armement, quatre canons de 30 mm, une très bonne autonomie et une vitesse maximale supérieure à 1 000 km/h : le Vautour.

Le premier prototype fait son vol inaugural le 16 octobre 1952. Après quelques modifications, la production en série est lancée à Saint-Nazaire et le premier Vautour est livré officiellement début 1956. L’armée de l’air en utilisera 112 au sein du CEAM, de la 30 (ECTT 1/30 Loire, 2/30 Camargue et 3/30 Lorraine), de l’EC 2/6 Normandie-Niemen et de la 92ème Escadre de Bombardement.

Dernière unité à voler sur Vautour, l'Escadron de Marche 85 Loire, créé le 01 juillet 1965 pour les campagnes d'essais nucléaires dans le Pacifique. Il utilisa 10 avions pour récupérer les particules présentes dans le nuage radioactif, en vue d'analyse radiochimique.

Le musée de la BA118, actuellement en travaux, comportera plus de 2000m2 d’exposition sur l’histoire, le patrimoine et les traditions de l’aviation de chasse, l’histoire de la BA118, du CEAM et un parc extérieur de dix avions. La réouverture est prévue pour les journées européennes du Patrimoine 2020. Il devrait d’ici la fin de l’année 2021 bénéficier d’un accès direct au public sans accès à la base aérienne > lien

*Merci à Joel Diernaz, S Canu et le musée de la BA118.

Commenter cet article
D
J’aime beaucoup la vidéo sur le Luciole, vivement qu’on puisse revoir ça en vrai !
Répondre
B
En plus de 30 ans de meetings, j'ai vu tous les Luciole existant mais jamais vu voler.