Un tour dans la grande galerie?

En ces temps de confinement, nous allons faire une sortie vers un lieu incontournable du patrimoine aéronautique français. En allant au salon Aérocollector, à Paris, nous en avons profité pour visiter la nouvelle présentation de la Grande Galerie du Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget.
Parlons chiffre. Il y a, en effet, quasiment autant d'aéronefs et de nacelles (23 + 9) présentés qu'avant les travaux de la grande galerie débuté en 2016. Mais il y avait plus d'appareils (33 + 7 nacelles) avant la remise en état de la salle des huit colonnes en 2012.
L'aérostation a prit place dans ce grand hall. Auparavant cette discipline était présentée dans une des annexes.

La nouveauté la plus impressionnante a avoir intégré l'exposition est la nacelle du dirigeable "La France" qui a effectué en 1884 le premier vol en circuit fermé au monde. Dommage que le deuxième étage des balcons n'est pas ouvert, on ne peut pas le voir dans son ensemble. Elle mesure tout de même 33 mètres de long.
La nacelle du dirigeable Dupuy de Lôme construite en 1872. Au dessus Nieuport IIN et REP type D en structure.
La "maquette" de démonstration, construite par Victor Tatin, d'un modèle à air comprimé. Il était destiné à tester le système en 1879. Il était accroché par un fil, relié à un poteau, afin de voir son autonomie.
Le hangar est clair mais aussi ton sur ton. L'entoilage des aéronefs ne ressort pas beaucoup sur ce fond blanc.
Le Junkers J-9 est bien mis en valeur dans cette scénographie, survolé par le Fokker D-VII et le Breguet XIV.
Quelques-uns des moteurs, les connaisseurs remarqueront sur place que certaines signalétiques ne sont pas à l'endroit correspondant et peuvent induire en erreur les visiteurs.
Dans une annexe, il y a plusieurs éléments de Spad dont ce fuselage de Spad XIII et divers relics et toiles.

Dorénavant la terrasse de l'aérogare du Bourget est accessible avec une vue imprenable sur les parkings. La surface est impressionnante "attention aux courants d'airs, n'hésitez pas à vous couvrir". L'ancienne tour de contrôle sera bientôt ouverte au public.
Plein de changement vont intervenir au musée d'ici 2024. L'occasion d'y aller et d'y revenir. Etonnement, malgré le retour à une entrée payante (16 euros), il y avait du monde. C'est encourageant!
Bon confinement à tous!
Commenter cet article
Dan 21/03/2020 23:13
Seb 22/03/2020 10:07