La Ferté Alais 2019
Sur F-AZ l'aviation de collection française est une prérogative et l'on ne va pas y déroger aujourd'hui avec le fameux meeting du Temps des Hélices à La Ferté Alais. La météo de ce week end de commémorations du débarquement a été entaché par une météo execrable, ce qui a conduit à l'annulation de quelques évènements aériens et à la non venue de certains appareils. Pour la Ferté Alais l'absent le plus remarqué était le Mauboussin 125. Se sera pour une prochaine fois. Nous allons débuté avec un avion bien français le Broussard.
Et voici une vision qui nous rappelle les années 90 où les Broussard faisaient partis du spectacle. On se rappelle d'une formation de cinq exemplaires en vol, ce n'est pas infaisable. Pour preuve en ce week end de Pentecôte se sont pas moins de quatre appareils de ce type qui ont atterri en tant que visiteurs, le dimanche matin.
Retournons sur le meeting où parmi les stands, il y avait la présentation d'un projet de construction d'une réplique de l'Oiseau Blanc et il y avait celui de Dassault Aviation qui présentait le projet de construction de la réplique du Bloch MB-152 en virtuelle comme en réelle. Un beau projet mais à très long terme.
Début du meeting, début de l'aviation. Pas évident d'avoir les trois serrés les uns dans les autres, Caudron GIII, Morane H et Blériot XI-2.
Le Junkers 52 F-AZJU, de l'AJBS, après de grands travaux d'hiver et les capots verts accompagné de la réplique de Junkers F13.
L'avancée du Yak 3 F-AYAK. Est-ce bien cela, car une autre source indique que se serait un exmplaire restauré pour un collectionneur allemand? Bizarre car beaucoup de choses coincides avec l'arrivée de celui d'Edmond Salis. Affaire à suivre...
Première séance de baptêmes de l'air pour le Boeing Stearman N1771B arrivé durant l'été 2018 et confié à l'AVA.
Un des rares appareils ayant gardé ses cocardes françaises le Piper L-4J F-BFQD et le Piper L-4B F-GHIP en formation.
Autre ex cocarde française le Cessna L-19 Bird Dog F-AYPF, des Ailes Anciennes de Corbas, a reçu une décoration type guerre du Viet Nam.
Le F-AZRP a rejoint récemment ses deux camarades de la patrouille Morane Marine qui, ici, croise le quatuor de jets de l'aéronavale.
Et en attendant que des Rafale soient en F-AY, c'est le Fouga CM-175 Zephyr F-AZPF qui a fait une belle démonstration.
Terminons avec un avion que l'on a pas fini de voir cette année le Piper, ici le Piper J3 Cub F-PBJS.
Voilà, nous attendons impatiemment la prochaine Pentecôte. Et pourquoi relever la disparition des cocardes tricolores dans cet article, car c'est une réalité. Les cocardes françaises disparaissent des meetings aériens de l'hexagone. Déjà que l'on a pas beaucoup de matériel d'origine, il est dommage que l'histoire de notre pays disparaisse. Il parait que les étoiles américaines et les croix allemandes sont meilleures vendeuses en meeting auprès du public. C'est vraiment dommage.