Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Infos patrimoine et mise à jour juin 2018

Publié le par Le Vieux Fox'il

Le Grumman HU-16 Albatross (ex MM50-180), sauvé et rapatrié d'Italie il y a cinq ans, a pris désormais place sur son piédestal sur l'esplanade du Musée de l'hydraviation de Biscarosse. Celui-ci a été restauré avec l'aide de 36 élèves des écoles aéronautiques de la région Aquitaine. Vous pourrez le découvrir lors du rassemblement d'hydravions des 9 et 10 juin prochains > lien

Le Stampe SV-4C N°479 F-PDBP qui a été restauré à Saint Nazaire a changé de propriétaire et est désormais basé à Compiègne, au Cercle des Machines Volantes. Il sera certainement à découvrir lors du prochain Compiègne Aéro Classic le week end des 9 et 10 juin > lien

Le Yakovlev Yak 11 (Let C11 171814) F-AZYL a récemment été mis en croix près de l'embouchure de la Loire. Une autre cellule sert de magasin > lien

Restons en Loire-Atlantiques. Depuis plusieurs mois le Piper J3 F-POGJ a repris l'air au MAPICA de La Baule (photo ci dessous).

Infos patrimoine et mise à jour juin 2018

Deux sources indiquent que le Caudron C-275 Luciole F-AZCT du MAPICA de la Baule a effectué un nouveau premier vol après dix années de restauration. Celui-ci a du se poser d'urgence après un problème technique et se serait retourné. Peut être de nouveau dix années de travail pour une remise en vol.

En parlant de Caudron, la restauration du Caudron Aiglon qui était prêté au Musée de Angers avance chez Les Ailes de l'Exploit (Ailex) à Orbigny. On découvre le fuselage tout de bleu vêtu dans une vidéo mise en ligne par l'association > https://vimeo.com/272083302

 

Le Castel 311P N°18/289 F-CBYE de Yves Soudit a repris la voie des airs le 7 avril dernier dans la ciel Charolais. Il est basé à Paray le Monial. Cet appareil construit en 1951 est aujourd'hui unique en état de vol.

L'association "Un Siko en Vol", qui restaure le Sikorsky H-34 SA55, a entamé les travaux sur la cellule. Cela consiste à remplacer toutes les tôles d'aluminium en magnésium. En effet après plusieurs décennies en extérieur et comme pour tout ses congénères le magnésium se désagrège avec l'humidité et la tôle d'origine devient un vrai gruyère. L'association remercie tout ses donateurs sans qui rien ne serait possible > lien (autre photo bientôt)

Epsilon la suite. C'est une série qui n'en finit pas avec le dévoilement du futur des six appareils arrivés à Dijon ces dernières semaines. Ils vont servir chez la nouvelle filiale Apache Aviation Training & Services (Apache connu pour la patrouille Breitling) offrant diverses formations aux pilotes civils notamment dans les situations périlleuses. Pour en savoir plus > lien

Le De Havilland Canada DHC-1 Chipmunck F-AZNS, propriété de Nigel Stevens, a repris l'air en avril dernier aboutissement de 18 années de travail. Il a reçu les couleurs de l'Armée de l'Air Égyptienne qu'il portait à l'origine > lien

Si quelqu'un a une photo pour mettre à jour dans le listing. Merci!

A priori le SO-4050 Vautour IIN N°125 peint en N°355/92-NB (ex Bretigny et Rouen) est arrivé au Musée de Albert en 2017. Son destin était incertain jusqu'ici.

Pièces rares!

Nous l'avons toujours dit ici, le patrimoine aéronautique se sont des avions, qui volent ou à l'état d'épaves, mais se sont aussi des pièces. Le matériel français est assez rare alors ne boudons pas notre plaisir à montrer deux pièces d'histoires. On s'attarde aujourd'hui sur deux éléments de la seconde guerre mondiale qui étaient mis en ventes sur le net. D'abords cette très rare planche de bord, avec quelques équipements, d'un Dewoitine D-520.

Puis il y avait ce siège de Lioré & Olivier Léo 451. Celui ci à la particularité de basculer vers l'arrière. En fait on n'a aucun élément permettant de confirmer qu'il s'agisse bien d'un siège de ce bombardier français. Si quelqu'un en sait un peu plus, merci de laisser un message.

Mise à jour des F-AZ et F-AY:

Les nouveaux dans la liste:

F-AZQU Cessna L-19 Bird dog (en restauration à Chatellerault), pas d'image

 

Les nouveaux en image:

Vu durant la Ferté Alais et que vous avez découvert dans l'article consacré à ce meeting.

Infos patrimoine et mise à jour juin 2018

Nouveaux:

Le Stinson Gullwing F-AYDK (ci dessus)

Le Morane Saulnier MS-60 Moth F-AYNY

Le North American T-28 F-AYVF

 

Et ajout de photos supplémentaires des:

Fokker DR1 F-AYDR, Bellanca 14-19 Cruisemaster F-AYDS, NA T-6 F-AZCM, Vought F4U-5 Corsair F-AZEG, RAF Be2 F-AZZN

N'oublions pas, ces deux avions basés à la Ferté Alais ont besoin de vous pour retrouver le chemin des airs. Liens vers le DC3 et le Dragon Rapide.

Le Douglas DC-3 F-BLOZ et le De Havilland 89 Dragon Rapide F-AZCA.Le Douglas DC-3 F-BLOZ et le De Havilland 89 Dragon Rapide F-AZCA.

Le Douglas DC-3 F-BLOZ et le De Havilland 89 Dragon Rapide F-AZCA.

Commenter cet article