Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Infos patrimoine et mise à jour mai 2018

Publié le par Le Vieux Fox'il

Le Caudron C-510 Pelican N°7338/45 SE-AGA ex F-AOYC mis en service en 1937 est revenu en France. Il a été acheté par Frédéric Louis à son ancien propriétaire suédois. L'avion, un des deux survivants au monde, est arrivé fin de l'année dernière. Sa restauration en état de vol a commencé.

Autre très belle nouvelle pour le patrimoine aéronautique français, des années 30, est la récupération de la section de fuselage du trimoteur Dewoitine 338. Ce morceaux unique a été récupéré par l'Aérothèque qui le restaure à Blagnac > lien

Il ne restait qu'un siège jusqu'à présent.

L'aventure des Epsilon, la suite. Impensable il y a encore peu, se sont désormais pas moins de six Socata TB-30 Epsilon qui vont prendre les airs sous registre français. Ils sont actuellement à Dijon. Voici la liste: N°80/F-HEXAF, N°108/F-HEXI, N°111/F-HEYB, N°115-F-HEYF, N°129/F-HEYT, N°143/F-HEZH > lien

Aperçu sur une page Facebook. Ce North American F-86 Sabre (Canadair CL-13B Sabre Mk.6), immatriculé N80FS, en préparation serait l'appareil qui remplacerait le P-51 Mustang F-AZXS "Moonbean McSwine" de Frederic Akary. Il serait unique en Europe et ferait un beau compagnon de patrouille au T-33 en fin de remontage à La Roche sur Yon > lien

Un magnifique nez de Super Etendard, dont l'identité est inconnue, appartenant à la Marine Nationale a été exposé à l'Aéroport de Montpellier-Méditerranée. Il était visible du 12 au 14 avril durant l'exposition "L'aviation fait son exposition" > lien.

Très très lourde actualité au Musée de Angers avec pas moins quatre nouveaux entrants. Le premier, en photo à droite, est le prototype TBH-20 Colibri n° 01 F-WHGQ reprenant une cellule de Socata. Les planeurs Spalinger S 18 III n° 416 F-AZBI qui volait à la Montagne Noire et DFS Olympia Meïse n°10 F-CACZ. Et le Saab 91 Safir n° 297 ex F-BAHI qui avait été auparavant confié aux Ailes Anciennes du Bourget > lien

De gauche à droite, Spalinger S 18 III n° 416 F-AZBI, DFS Olympia Meïse n°10 F-CACZ et le Saab 91 Safir n°297 ex F-BAHI.

De gauche à droite, Spalinger S 18 III n° 416 F-AZBI, DFS Olympia Meïse n°10 F-CACZ et le Saab 91 Safir n°297 ex F-BAHI.

Le Conservatoire de l'Air et de l'Espace d'Aquitaine (CAEA) basé à Bordeaux Mérignac a choisi le projet de la commune de Saint Jean d'Illac. Rien n'est encore fait car le plus dur commence et en premier lieu trouver les fonds > lien et pour rappel

Mauboussin 125/129 N°177 F-PCES de l'association Mauboussin Aéro Collection, basé à Troyes, a effectué ses premiers essais moteurs. Il devrait faire sa première apparition public lors du fly-in de Brienne le Chateau début aout > lien

Près de Avord, Jean Louis Benoit a construit une réplique fidèle au Blériot XI type traversée de la Manche. La seule concession est une motorisation moderne. Il est immatriculé comme ULM. Il y a un certain nombre de Blériot construits ou en cours dans l'hexagone, à quand une Antoinette??? > lien

Musée de l'air

Une esquisse de plan de la grande galerie du Musée de l'air du Bourget. Ne vous fiez pas au nombre d'avions dessus, ce n'est qu'un plan de travail.

Une esquisse de plan de la grande galerie du Musée de l'air du Bourget. Ne vous fiez pas au nombre d'avions dessus, ce n'est qu'un plan de travail.

C'est la troisième fois que l'on parle du Musée de l'air du Bourget ces derniers temps. Aujourd'hui il s'agit de la nouvelle muséographie de la (ex) Grande Galerie se situant dans l'aérogare historique du Bourget. Celle-ci est en restauration depuis quelques mois et doit ré-ouvrir pour le prochain salon.

Comme on le craignait, le fait d'avoir retiré les appareils suspendus aurait pour conséquence de ne pouvoir le faire de nouveau. En effet, à l'image du hall de l'entre deux guerres, les nouvelles normes de sécurité empêchent de suspendre des avions.

Encore des règles stupides qui vont empêcher une bonne partie des magnifiques pièces historiques du Musée de l'air d'être montrées au public. Si on voulait mettre des bâtons dans les roues des initiatives des musées aéronautiques français on ne ferait pas mieux.

A titre d'exemple, le nouveau musée de Soesterberg, en Hollande, a mis en exposition une grande partie de ses appareils en hauteur sous plafond et du lourd.

Il pourrait y avoir la solution de mettre des supports comme pour le "Point d'Interrogation" en lieu et place des câbles. Souhaitons que les équipes du Musée de l'air en mette un maximum même si on ne leur facilite pas la vie.

De plus, l'entrée du Musée se fera dans la salle des huit colonnes c'est encore de la place prise aux aéronefs. Il est le seul musée aéronautique au monde qui, en faisant des travaux, expose de moins en moins d'appareils, un comble aberrant!

L'état actuelle de la grande galerie.L'état actuelle de la grande galerie.

L'état actuelle de la grande galerie.

En parlant de Musée de l'air, celui-ci a reçu en don un ULM Sirocco dont le vol premier vol du prototype date de 1981. Cet exemplaire appartenait à Patrice Franceschi. A son bord il a effectué un tour du monde de 1984 à 1987. Il a un temps été stocké au Musée Delta d'Athis Mons > lien

Puis nous avons appris le décès de deux grands passionnés du patrimoine aéronautique français François Minard (fondateur de «l’Association pour la Renaissance du Caudron Simoun») et Denis Walbrou (secrétaire de l’Association «Albert Vintage Aircrafts») dans le crash du Yak 18 F-AZYK à Lens, le dimanche 8 avril dernier. Condoléance à la famille des deux pilotes.

Mise à jour des F-AZ et F-AY:

Les nouveaux dans la liste:

F-AYSC Aérospatiale SE-313B Alouette II N°1359 (ex F-GYDI), pas d'image

F-AYZL PZL 101A Wilga N°96181 à Montluçon, pas d'image

Le nouveau en image:

Le Cessna 140 F-AZXO avec sa nouvelle peinture. Une oeuvre d'art signée Aérostyll. (Photo: Stephan Garcia)

Le Cessna 140 F-AZXO avec sa nouvelle peinture. Une oeuvre d'art signée Aérostyll. (Photo: Stephan Garcia)

Merci à toutes les personnes qui contribues à enrichir ce site. Il est le votre, avec la saison qui reprend, n'hésitez pas à envoyer les photos de vos trouvailles au fur et à mesure de vos pérégrinations.

Merci et bonne saison à tous!

Commenter cet article