Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Infos patrimoine et mise à jour novembre 2017

Publié le par Le Vieux Fox'il

"L'Association HD-34 Hurel Dubois Creil" c'est donné pour but de restaurer le Hurel Dubois HD-34 N°8 F-BICV, ancien de l'IGN, qui est exposé à l'Aéro-club de Creil depuis une trentaine d'année. C'est un gros chantier qui attend l'association, car des éléments de structure sont très corrodés. Vous pouvez les aider en suivant ce lien

Les Ailes Anciennes de Lorraine basée à Doncourt les Conflans construisent actuellement une réplique de Nieuport 27. Celle-ci est bien avancée. Tous les éléments de structure ont reçu une couche de peinture protectrice > lien. Les avions de 14/18 vont être nombreux à sortir dans les prochains mois avec la fin du centenaire de ce conflit.

La Caravelle N°275 F-GCVJ du Musée Aéronautique de Bretagne à Rennes Saint Jacques a été remorqué devant ses hangars. Il a fallut démonter et remonter de nombreux poteaux de cloture pour qu'elle puisse passer. Cet ancien avion de la compagnie Air Inter va subir un nouveau nettoyage et rêvons quelle intègre un abri > lien

Le Piper Pacer N2852P est arrivé durant l'été sur l'aérodrome de Cholet pour y être restauré. C'est la jeune société Métal Avia qui va entreprendre sa remise en vol. Elle est surtout spécialisé dans le travail du métal et à contribué à la sous-traitance de travaux sur de nombreux projets d'avions de collection > lien

C'est avec ce premier vol "raté" que l'on apprend la fin de la construction d'une des deux superbes répliques de Sopwith Camel à Orbigny. Celui ci immatriculé F-AZZC a subi une panne du moteur Le Rhone d'époque au moment du décollage et a été contraint de se poser durement > lien

Le Douglas C-47 baptisé "SNAFU spécial" rapatrié de Sarajevo en 2007, restauré en 2008 puis classé monument historique en décembre 2013, subi les outrages des intempéries. Il est urgent qu'il soit abrité. L'équipe serait sur le projet de récupérer un hangar désaffecté de l'aéroport de Deauville. Reste qu'il faut financer le projet. Vous pouvez les aider > lien et lien

Mise à jour des F-AZ et F-AY:

Les nouveaux dans la liste:

F-AZZB Sopwith Camel (pas d'image)

F-AZZC Sopwith Camel B6413 (pas d'image)

Les nouveaux en image:

En fait un ajout de photos pour les Albatros DV F-AZUA et F-AZUB à leur état actuel (voir ci dessous).

Infos patrimoine et mise à jour novembre 2017

Visite du Musée de Savigny les Beaunes. Oups non, des réserves du Musée de l'air. Lorsque l'on voit le parking on pourrait s'y méprendre. D'autant que le plus beau était le Hawker Hunter ID-44 en provenance de ce musée comme quoi il faut apprendre à balayer devant sa porte avant de donner des leçons aux autres.

Le fameux Hawker Hunter ID-44 anciennement prêté au Musée de Savigny les Beaunes.

Le fameux Hawker Hunter ID-44 anciennement prêté au Musée de Savigny les Beaunes.

Le Heinkel-Casa 2-111 en extérieur, ça c'est vraiment pas bon.

Le Heinkel-Casa 2-111 en extérieur, ça c'est vraiment pas bon.

Le Boeing 707 dont on taira l'état et la section centrale du Gloster Météor NF11-24 lui aussi de retour de Savigny les Beaunes.Le Boeing 707 dont on taira l'état et la section centrale du Gloster Météor NF11-24 lui aussi de retour de Savigny les Beaunes.

Le Boeing 707 dont on taira l'état et la section centrale du Gloster Météor NF11-24 lui aussi de retour de Savigny les Beaunes.

Le hangar réserves, le même comme chaque année.

Le hangar réserves, le même comme chaque année.

Dans les ateliers de restauration, on ne va pas être que critique, la nacelle volumineuse (33m) du dirigeable Renard & Kreps "La France" de 1884.Dans les ateliers de restauration, on ne va pas être que critique, la nacelle volumineuse (33m) du dirigeable Renard & Kreps "La France" de 1884.

Dans les ateliers de restauration, on ne va pas être que critique, la nacelle volumineuse (33m) du dirigeable Renard & Kreps "La France" de 1884.

Le fuselage du Spad XIII N°8340 et le fuselage sous voile blanc de l'unique Blériot IX (sera t-il exposé ou mis dans le hangar bois et toile?)Le fuselage du Spad XIII N°8340 et le fuselage sous voile blanc de l'unique Blériot IX (sera t-il exposé ou mis dans le hangar bois et toile?)

Le fuselage du Spad XIII N°8340 et le fuselage sous voile blanc de l'unique Blériot IX (sera t-il exposé ou mis dans le hangar bois et toile?)

Voici ce que l'on aimerait découvrir lors de ces portes ouvertes, les autres hangars réserves. Ici à gauche le Nord 3202 N°67 AIA. A droite la partie arrière du Morane 472 Vanneau N°122 et la cellule du Mil MI-1 codé 3009.Voici ce que l'on aimerait découvrir lors de ces portes ouvertes, les autres hangars réserves. Ici à gauche le Nord 3202 N°67 AIA. A droite la partie arrière du Morane 472 Vanneau N°122 et la cellule du Mil MI-1 codé 3009.

Voici ce que l'on aimerait découvrir lors de ces portes ouvertes, les autres hangars réserves. Ici à gauche le Nord 3202 N°67 AIA. A droite la partie arrière du Morane 472 Vanneau N°122 et la cellule du Mil MI-1 codé 3009.

Aux Ailes Anciennes du Bourget le SE-5003 Baroudeur a été remis en croix.

Aux Ailes Anciennes du Bourget le SE-5003 Baroudeur a été remis en croix.

A gauche la pointe avant d'un planeur DFS 230. A droite des gouvernes du Avro Lancaster WU-21 en cours d'habillage.A gauche la pointe avant d'un planeur DFS 230. A droite des gouvernes du Avro Lancaster WU-21 en cours d'habillage.

A gauche la pointe avant d'un planeur DFS 230. A droite des gouvernes du Avro Lancaster WU-21 en cours d'habillage.

 

Dans le nid à merveilles de l'Association Memorial Flight on est toujours subjugué par les réalisations en cours. Ci contre, la nouvelle restauration du Morane AI F-AZAO. En arrière plan, un fuselage est debout et on n'y a pas prêté attention. Du quel s'agit-il?

L'un derrière l'autre on pouvait découvrir les fuselages des deux Albatros DV, du LVG C-VI du Musée de l'Air et de l'Aviatik du Musée de Bruxelle.

Derrière toutes ces voilures se trouve le Polikarpov I-153 du Musée de l'air.

Derrière toutes ces voilures se trouve le Polikarpov I-153 du Musée de l'air.

En bleu et blanc le fuselage de l'Albatros F-AZUA qui restera en France et en bois vernis le F-AZUB, qui partira aux USA.En bleu et blanc le fuselage de l'Albatros F-AZUA qui restera en France et en bois vernis le F-AZUB, qui partira aux USA.

En bleu et blanc le fuselage de l'Albatros F-AZUA qui restera en France et en bois vernis le F-AZUB, qui partira aux USA.

Commenter cet article

monier Laurent 11/01/2018 20:45

Il y a comme une impression que le MAE regroupe ses réserves en récupérant les appareils en prêt dans les différentes associations.
Cdlt

Seb 13/01/2018 14:36

Oui, mais cette politique est malheureusement néfaste pour les appareils. Stocké dans de mauvaises conditions, ils ne seront jamais restaurés surtout les doublons et invisibles du public. Il reste des appareils à Toulouse, à Montélimar, à Meaux, Brienne le Chateau ou encore à Utah Beach. Le pire est que le MAE récupère les appareils en prêt sous des excuses très légères qui laisse un gout amère aux bénévoles qui ont passé des centaines d'heures de travail dessus. Merci!