Les Ailes Historiques du Rhin
Aujourd'hui hébergé dans le hangar Costes et Bellonte, sur l'aéroport de Strasbourg Entzheim, l'atelier-musée des Ailes Historiques du Rhin abrite une dizaine de machines en attente de présentation ou de restauration. L’association compte aussi des appareils en état de vol basées sur diverses plates-formes. D’autres s’envoleront d'ici quelques années, comme le Bucker de Henri Payre et le Piper J3. L'autre but, de l'association, est de faire revivre le passé aéronautique de la région au travers d'une exposition permanente, en cours de réalisation, avec des panneaux photographiques, du matériel et des restaurations statiques. Arrivée en 2015, une équipe de jeunes membres restaure la réplique (que l'on peut considérer comme maquette aujourd'hui) du Dewoitine D520 F-PONT. Six planeurs sont stockés, ainsi que le Mauboussin 129 d'Eric Janssonne et la toute récente arrivée d'un Mignet HM-14 Pou du Ciel original des années 30.
Le fuselage du Dewoitine 520 est décapé. Il recevra les couleurs de l'appareil du Sergent Robert Killy en 1940, père du célèbre skieur. Cet appareil a été construit dans les environs de Cannes et devait voler avec une turbine. Des soucis de conception technique ont entraîné l’arrêt du projet de mise en vol.
A gauche, une des vitrines de maquettes illustrant les les principaux appareils utilisés sur les bases de Strasbourg et Colmar.
Les visites peuvent se faire sur rendez-vous. Contactez l'association et visualisez l'accès via le site internet:
Vous pouvez également profiter de certains évènements comme la "bourse aéro du Rhin" qui aura lieu le 1er octobre prochain. D'ailleurs vous pouvez participer comme exposant, il reste des places, si vous avez des choses aéro à vendre ou échanger.
Merci aux Ailes Historiques du Rhin et son président pour leur accueil.
Commenter cet article