Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Infos patrimoine et mise à jour juillet 2017

Publié le par Le Vieux Fox'il

Durant le meeting national de la base de Bordeaux Merignac, le Conservatoire de l'Air et de l'Espace d'Aquitaine a dévoilé la quasi fin de restauration du Douglas A-26 Invader qui lui est confié depuis 1999.

Cet appareil est propriété de la Base Aérienne 106 où il a été exposé durant une trentaine d'années en extérieur.

 

Top Gun voltige basé à La Roche sur Yon c'est lancé, il y a quelque temps, dans les vols en jet avec un Aéro L-39 Albatros. En ce moment, ils récupèrent le Lockheed T-33 C-FUPK pour le rapatrier en France en container et ensuite le faire voler > lien

La réplique de Blériot XI-2 F-AZNP est en cours de reconstruction au sein du Cercle des Machines Volantes à Margny les Compiègne. L'an dernier l'appareil a été endommagé durant le rassemblement du RSA à Vichy.

Devant le Normandy Victory Museum, ouvert très récemment à Carentan, une maquette à l'échelle un d'un Républic P-47 Razorback a été mise en place. Celle ci a été fabrique par Patrick Letouzé. Le lieu est l'ancien Normandy Tank Museum, fermé l'an dernier.

Deux semaines dures pour les avions en CNRAC. Le Spitfire MK-XIX F-AZJS de Christophe Jacquard, c'est retourné lors du décollage. Le Morane Saulnier 230 F-AYMS, a été envoyé par une rafale contre un hangar. Le North American NA-68 (T-6 modifié) F-AZHD c'est posé sur le ventre. Par chance, ils n'ont fait que des blessés légers dont une spectatrice.

Mise à jour des F-AZ et F-AY:

Le nouveau en image:

Le Dewoitine 551 F-AYED. En fait c'est la maquette d'aménagement exposé au salon du Bourget 2017, en attendant de voir la vrai réplique.

Le Dewoitine 551 F-AYED. En fait c'est la maquette d'aménagement exposé au salon du Bourget 2017, en attendant de voir la vrai réplique.

*Merci à Laurent Lamouche pour le prêt de la photo d'Invader.

Fox Alpha Zoulou part en vacances pour une tournée des musées et associations aéronautiques en France. Retour le 1er aout, si tout va bien. Excellentes vacances à vous!

Commenter cet article

Jacques Chateau 05/11/2017 19:41

Bonsoir,
Juste une petite précision concernant le A 26 Invader du Conservatoire de l'Air et de l'Espace d'Aquitaine. Il n'appartient pas au Musée de l'Air mais à l'Armée de l'Air et a été mis à la disposition du CAEA pour restauration après un séjour, en compagnie du Vautour II B n° 636 lui aussi confié au CAEA, de 30 ans devant le PC base de la BA 106.
Cordialement.

Seb 11/11/2017 12:54

Merci Jacques
Détail d'importance qui me conforte dans ma réflexion "pourquoi le MAE a repris le D520 mais pas l'Invader?" Tant mieux pour eux et leur travail.
Merci
Bien cordialement

T'FLACHEBBA David 03/07/2017 01:45

Bonjour,

Juste pour signaler que le Blériot XI-2 est le F-AZNP et qu'il a été accidenté du côté de Vichy :

http://foxalphazoulou.overblog.com/2016/08/infos-patrimoine-et-mise-a-jour-aout-2016.html

J'en profite pour vous féliciter pour ce blog très intéressant qui permet de suivre l'actualité des avions de collection et de se rendre compte ainsi du travail accompli par ces passionnés.

Cordialement.

Seb 20/08/2017 13:05

Bonjour

Merci pour les corrections. En effet je me suis trompé d'immatriculation avec celui de la Ferté. Ce Blériot a été légèrement endommagé lors du meeting de Creil et effectivement, plus gravement lors du rassemblement de Vichy.

Merci pour le blog!

Excellent dimanche
Cordialement