Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Infos patrimoine et mise à jour décembre 2014

Publié le par Le Vieux Fox'il

Infos patrimoine et mise à jour décembre 2014

L'information du mois est la récupération par les Ailes Anciennes de Toulouse du Breguet 941 N°4 stationné dans un parc d'attraction depuis près de vingt ans. Le chantier est considérable, et l'association cherche des soutiens financiers via > My Major Company. Bravo à eux et suivez l'aventure sur leur site > lien.

Infos patrimoine et mise à jour décembre 2014

Toujours aux Ailes Anciennes Toulouse, ils viennent de recevoir depuis Montauban, un ULM Best-off Skyranger qui a effectué de grande randonnées en Afrique. Il est déjà à l'abri sous le musée > lien.

Infos patrimoine et mise à jour décembre 2014

L'association Armor Aéro Passion basée à Morlaix a entrepris le rapatriement de deux appareils exposés à Lorient Lann-Bihoué. Il s'agit du Fouga CM-175 Zephyr N°11 qui pourrait reprendre les airs après une bonne révision. Il sera accompagné du Beech 18 85104, après évaluation du travail à réaliser dessus > lien.

Infos patrimoine et mise à jour décembre 2014

Le Conservatoire Historique De L'aeronavale A Nimes (CHAN) travaille sur l'Alizé N°48 qui devrait entrer en peinture après remise en place des éléments arrières. En début d'année elle a eu la mauvaise surprise de voir le Breguet Atlantic N°31 criblé d'une soixantaine d'impacts de fusil. Durant son Assemblée Générale d'octobre un sujet intéressant a été détaillé:

Infos patrimoine et mise à jour décembre 2014

- L'association "Angels One Five" (AOF) ouvre une entité sur Nîmes Garons. Elle met déjà en oeuvre plusieurs avions en Europe et en France dont le Ryan PT-22 basé à la Ferté Alais. En plus d'un meeting sur cette ancienne base de la Marine, elle ambitionne la création d'une structure d'accueil pour avions en lien avec l'Aéronavale > lien et lien.

Infos patrimoine et mise à jour décembre 2014

Un superbe Cessna L-19 Bird dog est en cours de restauration à Avignon-Caumont, peint aux couleurs de l'USAF au Viet-nam. Il est dans le hangar où un Douglas A-26 Invader est également en chantier. C'est ici qu'est basé le Skyraider F-AZHK > lien.

Infos patrimoine et mise à jour décembre 2014

Même si l'on a pas l'impression, lorsque l'on voit ces avions évolués, le L-39 Albatros est bien un avion de collection. La fameuse Patrouille Breitling part pour une tournée américaine durant deux saisons. Les sept avions plus un remplaçant ont été mis en conteneur > lien.

Infos patrimoine et mise à jour décembre 2014

La réplique du Dewoitine 501 F-PRJD a effectué son nouveau premier vol à Alençon, le 31 octobre, au main de Jack Krine. Cet appareil construit par Gilles Alexandre sur la base d'une cellule de Mauboussin, dans les années 90, a subi un accident causant le décès de son créateur en 2009.

Infos patrimoine et mise à jour décembre 2014

EALC basé à Lyon Corbas, vient de recevoir le Jodel D-92 BB N°143 F-PCOS en provenance de Rouen > lien. (photo: Baptiste Aubertel)

L'hydravion Piper PA-18 Super Cub F-BMSZ d'Aquitaine Hydravions c'est retournée à l'ammerrissage > lien et l'avion.

Infos patrimoine et mise à jour décembre 2014

Le Bristol F2B des Casques de Cuir est assemblé et ne devrait plus tarder à voler à La Ferté Alais > lien

Les Ailes de l'Ouest qui restaure un Antonov 2, à partir de deux cellules, ont ouvert leur page Facebook > lien

Mise à jour des F-AZ et F-AY:

Les nouveaux dans la liste:

F-AYAC Cessna L-19 Bird dog (ex LX-PAC), pas d'image

F-AYCG Aérospatiale SE-3130 Alouette II, pas d'image

F-AYEZ Piper L-4J (ex G-BDEZ), pas d'image

F-AYJF Ryan Navion A (ex N4269K), pas d'image

F-AYMS Morane Saulnier MS-230 de Compiègne, pas d'image

F-AYZN Luscombe 8E (ex G-AFZN), pas d'image

F-AZPR SO-1221 Djinn, pas d'image

F-AZZF Bucker 131 Jungmann (Casa 1131E), pas d'image

Trois des appareils avant leur passage en CNRAC: Bird dog, Navion et Luscombe.Trois des appareils avant leur passage en CNRAC: Bird dog, Navion et Luscombe.Trois des appareils avant leur passage en CNRAC: Bird dog, Navion et Luscombe.

Trois des appareils avant leur passage en CNRAC: Bird dog, Navion et Luscombe.

Nouveau en image:

Le Caudron GIII F-AZBB vu à Creil. (photo: Alain Gosset)

Le Caudron GIII F-AZBB vu à Creil. (photo: Alain Gosset)

-

-

Découvrez le nouveau site de Pyperpote sur les pots de fleurs, en majorité français, dans: PFA > lien

-

-

*Merci à Alain Gosset et Baptiste Aubertel.

Commenter cet article

Aubertel 01/12/2014 11:01

Wahoo ! Superbe nouvelle que ces projets attachés au CHAN, j'étais passé complètement à côté ! Si ça se concrétise ça va être magique tout ça ! Merci pour la mise à jour qui m'a mise de très bon humeur, c'est noël avant l'heure (=.

a bientôt

Baptiste

Baptiste 01/12/2014 21:16

Ce projet est tellement énorme qu'il pourrait passer pour un poisson d'avril ! Avec un peu d'expérience on apprend à attendre les résultats plutôt que de s'émerveiller sur des paroles mais quand même je ne peux pas m'empêcher de rêver ! Pour le F-PCOS, fait ça quant tu aura le temps, je n'ai pour l'instant pas eu le temps de mettre à jour Spot'aero cette semaine mais j'y pense !

A bientôt

Seb 01/12/2014 20:18

Bonsoir Baptiste

Oui, c'est du lourd, mais parfois on peut être déçu, pas du fait de ceux qui ont les projets, mais l'administration qui met souvent des freins.
Le Catalina est bien avancé quand on le cherche sur internet, apparemment c'est un suédois qui le restaure.
Si tu as réussit à lire les 11 pages du compte-rendu du CHAN, il y a des choses étonnante comme ce Crusader en Espagne.

J'espère que ce projet sera mené à bien.
J'ai toujours cette petite amertume quand le Clémenceau est parti à la ferraille et qu'il n'ont pas pensé à en faire un musée en intégrant les appareils de Rochefort. C’eut été le jackpot, car unique en Europe. Au lieu de ça, la France a été tourné en ridicule pendant plusieurs mois.

Bref à bientôt
Faut que je t'envoie le F-PCOS!