Le musée de la BA-115 d'Orange
De plus en plus de base aérienne prennent conscience qu'elles ont une histoire. Au delà des pots de fleurs, elles ont créé de véritable musée. A l'heure où les bases ferment les unes après les autres, ces initiatives sont à saluer. Ils faut souligner le travail des bénévoles passionnés.
Aujourd'hui, c'est au musée de la Base 115 d'Orange-Caritat que nous rendons visite. Chaque période est évoqué dans les différentes salles accompagnées de photos, de tenues et d'objets, quelques fois prêté par des particuliers. Il y a aussi une salle montrant de l'armement moderne.
A gauche, le magnifique monument dédié au Capitaine Maurice de Seyne dont la base porte fièrement le nom.
A l'extérieur, se trouve rassemblé le plus grand nombre de pot de fleur que l'on puisse trouver sur une base française. De moins en moins d'appareils sont mis sur pylône, car il est très compliqué de les descendre afin de les restaurer et certain, comme le Vampire, en ont besoin.
Le Sikorsky S-58 (HSS-1) SA-170, ex Metz-Frescaty, un peu éloigné, malgré la tentation de vouloir le voir de plus prêt, sur une base on ne fait pas ce que l'on veux.
Le musée est visitable tous les mardis de 9h à 12h et de 13h30 à 17h. IL faut prendre rendez vous auparavant via l'adresse mail> musee.caritat@laposte.net ou au 04 90 11 56 26
en précisant les informations suivantes :
- Nom et Prénom
- Date et lieu de naissance
- Date et heure de visite
Malheureusement tous les musées de ce style n'ont pas de permanence et se visite qu'à de rares occasions, qu'il ne faut pas rater.
D'ailleurs, je n'ai pas vu dans les forums, si le musée de la base de Cognac avait pu être visité lors du meeting 2013, car il y a un beau NA T6 à l'intérieur. Si quelqu'un a des infos, n'hésitez pas?
Enfin, quand vous serez à Orange, lorsque vous sortirez de l'autoroute, faites un petit coucou au Mirage IIIC (N°84) sur le rond point situé N44.111539, E4.847048
A ne surtout pas manquer, ce mercredi 11 décembre à 20H50, l'émission des Racines et des Ailes sur France 3 sera en partie consacré à l'association "Le Cercle des Machines Volantes" basé à Compiègne.