Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un samedi au Musée de l'air

Publié le par Le Vieux Fox'il

Un samedi au Musée de l'air

Le Musée de l'air du Bourget est le plus ancien existant. Il est considéré comme un des plus riche musée aéronautique du monde. Il est vrai que ses collections explorent le domaine du vol au plus large, depuis les premiers ballons en passant par les avions des pionniers, des avions de grands raids et l'espace. Son écrin est également historique, avec l'aérogare des années trente qui est classé. Ce samedi avait lieu les Puces aéronautiques, l'ouverture des réserves, on pouvait également découvrir le nouveau hall de l'entre deux guerres et la superbe salle des huit colonnes (en photo, ci dessus). Le musée a accueilli beaucoup de monde.

Le hall 10 de l'entre deux guerres est en cours d'aménagement, il est très bien éclairé.Le hall 10 de l'entre deux guerres est en cours d'aménagement, il est très bien éclairé.

Le hall 10 de l'entre deux guerres est en cours d'aménagement, il est très bien éclairé.

Un samedi au Musée de l'air

Sont exposés pour le moment: Avia 40P, Avia 41P, Breguet XIX "?", Caudron 60, Caudron Luciole, Caudron Simoun, DH-89 Dragon Rapide, DFS SG38, DFS SG 38 caréné, DFS Habicht, Farman Goliath, Farman 455 Moustique, Junkers F13, Mignet HM-14, Morane 230, Potez 43 et 53.

D'autres avions de cette période auraient leur place dans ce hall 10, d'autant qu'ils sont présentables: Bernard "Oiseau Canari", Breguet XIX, Caudron 109, les racers Caudron 366 et 714R, Curtiss CW-1, Farman 192, Gourdou Leseurre, Mauboussin, Morane 317, Nieuport NID29, Potez 25, Potez 36 et 58, Schreck FBA-17, Spad 52 et 54 ainsi que le fuselage de Castel 242. Les Dewoitine 530 de Doret et Morane de Fronval sont en restauration pour intégrer l'exposition. Ce qui fait 37 appareils, c'est la moyenne de ce qu'a contenu ce hangar, surtout à l'époque où il y avait les autogires avec 40 machines.

Ce serait magnifique, mais pour le moment, il n'est pas question de suspendre de nouveaux appareils.

Il s'agit de l'ancien hall E qui abritait la partie consacrée à l'aviation légère.Il s'agit de l'ancien hall E qui abritait la partie consacrée à l'aviation légère.

Il s'agit de l'ancien hall E qui abritait la partie consacrée à l'aviation légère.

Le petit nouveau, est l'Embraer Tucano N°496 312-UO.

Le petit nouveau, est l'Embraer Tucano N°496 312-UO.

Un samedi au Musée de l'air

Avant d'aller à Dugny, un petit tour dans le hall Concorde où se trouvent les stands des Aéropuces. Occasion de découvrir de nombreux objets et documents de l'aéronautique proposés à la vente. Et surtout de rencontrer des passionnés.

Un samedi au Musée de l'air

A Dugny, on commence par l'association Mémorial Flight, où le travail est toujours aussi remarquable. Les ailes du RAF Be-2 (en photo) sont en cours. Le LVG C-VI est quasiment fini. Malheureusement, il ne va pas voler longtemps en France car il part pour la Nouvelle Zélande.

Le merveilleux LVG C-VI, équipé de tout son matériel offensif et défensif.

Le merveilleux LVG C-VI, équipé de tout son matériel offensif et défensif.

Un samedi au Musée de l'air

La surprise est la présence du Blériot XI F-AZBA de Jean Salis, qui est en travaux pour remise au standard Blériot d'époque. A priori, il ne devrait plus voler pour le moment et n'être exposé qu'en statique. Il y a aussi les deux Albatros en cours de construction.

Les deux Albatros DV. Devant celui de droite, le LVG C-VI du Musée de l'air.Les deux Albatros DV. Devant celui de droite, le LVG C-VI du Musée de l'air.

Les deux Albatros DV. Devant celui de droite, le LVG C-VI du Musée de l'air.

Un samedi au Musée de l'air

Aux Ailes Anciennes du Bourget, les travaux avances certes doucement, mais surement. Beaucoup de moteurs passent entre leurs mains. Sur la photo, le tri-cylindre au premier plan est un Potez 3B.

Rappelons qu'à l'arrivée du Musée de l'air sur l'aéroport du Bourget, beaucoup d'appareils ont été restauré par cette association, pour être présenté.

Depuis plusieurs années, ils restaurent plusieurs appareils dont le SE-5003 Baroudeur.

Voici l'état actuel du Caudron 714 et la section centrale du Avro Lancaster WU-21.Voici l'état actuel du Caudron 714 et la section centrale du Avro Lancaster WU-21.

Voici l'état actuel du Caudron 714 et la section centrale du Avro Lancaster WU-21.

Au passage, L'Aérospatiale Alouette II N°1601 (ex musée de l'ALAT) est en dépot.

Au passage, L'Aérospatiale Alouette II N°1601 (ex musée de l'ALAT) est en dépot.

Un samedi au Musée de l'air

Coté réserves, passons par le hangar des "Ailes de la Ville" où est restauré l'hydravion Short Sandringham, et dans lequel se trouvent les moteurs du musée. Toujours impressionnantes ces étagères pleines de merveilles de mécanique.

Un samedi au Musée de l'air

En extérieur, le Constellation (photo de gauche) a été entièrement décapé attendant une futur peinture, tout comme la Caravelle ministérielle qui attend depuis deux ans.

Les autres appareils ne s'arrangent pas.

Quelques vues du stockage avec Caravelle, Mirage IIIR, Breguet 941, DC-7, RF-84F etc...Quelques vues du stockage avec Caravelle, Mirage IIIR, Breguet 941, DC-7, RF-84F etc...

Quelques vues du stockage avec Caravelle, Mirage IIIR, Breguet 941, DC-7, RF-84F etc...

Cette photo permet de voir l'état de ce pauvre Boeing 707, derrière le F-104.

Cette photo permet de voir l'état de ce pauvre Boeing 707, derrière le F-104.

Un samedi au Musée de l'air

L'atelier de restauration du musée ne manque jamais de travail. Actuellement le Dewoitine D-530 de Marcel Doret (photo de droite) est en cours de finition avant son hypothétique transfert au hall 10. Le Morane de Fronval est entièrement démonté. Le Skyraider était exposé.

Le Morane Saulnier type 30 du célèbre voltigeur Fronval en cours de restauration. Le Morane Saulnier type 30 du célèbre voltigeur Fronval en cours de restauration.

Le Morane Saulnier type 30 du célèbre voltigeur Fronval en cours de restauration.

En cours de démontage pour faire de la place le DH-100 Vampire et le DH-112 Venom.En cours de démontage pour faire de la place le DH-100 Vampire et le DH-112 Venom.
En cours de démontage pour faire de la place le DH-100 Vampire et le DH-112 Venom.

En cours de démontage pour faire de la place le DH-100 Vampire et le DH-112 Venom.

De la place, ce n'est pas un vint mot, le hangar de stockage est plein à craquer et impossible au public d'y pénétrer, c'est normal. Afin de se renouveler, pour l'année prochaine, le musée devrait fermer ce hangar et ouvrir la série qui mène aux associations. Ce n'est qu'une suggestion, je ne suis qu'un simple visiteur !De la place, ce n'est pas un vint mot, le hangar de stockage est plein à craquer et impossible au public d'y pénétrer, c'est normal. Afin de se renouveler, pour l'année prochaine, le musée devrait fermer ce hangar et ouvrir la série qui mène aux associations. Ce n'est qu'une suggestion, je ne suis qu'un simple visiteur !

De la place, ce n'est pas un vint mot, le hangar de stockage est plein à craquer et impossible au public d'y pénétrer, c'est normal. Afin de se renouveler, pour l'année prochaine, le musée devrait fermer ce hangar et ouvrir la série qui mène aux associations. Ce n'est qu'une suggestion, je ne suis qu'un simple visiteur !

Tout le monde rêve d'un jour où un vrai musée de l'air serait construit en France, permettant d'abriter une grande partie de sa fantastique collection. L'histoire de cette entité ne manque pas de péripétie et cela va continuer. Mais on constate, depuis quelques années, que pas mal de choses se font dans le bon sens, malgré quelques déboires. Ce musée est à voir et à revoir, tellement il y a de belles choses à découvrir, même si le nombre d'avions exposés à bien diminué. L'un de mes hall préféré est la volière à hélicoptère pour sa densité, même si cela ne fait pas l'unanimité des photographes. Il est préférable d'avoir des appareils à l'abri et inphotographiable, que des appareils stockés et se dégradants aux intempéries. ---------------------------------------- Merci de votre visite!

Commenter cet article

cash advances norman ok 12/04/2015 12:25

Are you experiencing having getting some sort of costs that may can’t wait till ordered day progress arrives? are you able to be hooked having the unforeseen automotive solve? With regards to within the least unforeseen surprising pressing state of affairs you’re under-going, a speedy day loan can assist you receive the funds you'll have simply! generally, the full employment typically demands simply fifteen min's or maybe approach a lesser amount of.

car title loans jackson-MS 11/04/2015 23:47

Get the funds you'll would like. To a small degree whereas afterward, administer this type of mortgage returning. It extremely is with such ease! The nice issue of is that the foremost primary sum of money beside u. s. day money advances is clearly AWARENESS COST-FREE!!! That’s appropriate.

aprire una ditta individuale 06/04/2015 14:23

I profitti e LE perdite sono prima registrati su alliance modulo fiscale chiamato schema C, che viene archiviato con il vostro 1040. dish il "valore bottom-line" official Schedule C viene trasferita la dichiarazione dei redditi personali. Questo aspetto è interessante perché LE perdite di affari si soffre può compensare redditi official altre fonti.

DAN 20/10/2013 23:56

Je me risque à un commentaire pour te dire que cette visite a été formidable, merci boboce !

Seb 21/10/2013 08:29

Merci DAN

Ce musée est magnifique, il ne manque qu'une petite impulsion, pour avoir un musée digne de l'histoire aéronautique française et qui soit au niveau de la, soit disant, première destination touristique mondiale, "Paris". Il n'y a qu'à comparer avec le NASM de washington, les RAF museums et quelques autres.
Le problème du musée est peut être le Salon du Bourget, qui a besoin de place et empêche, peut être, son expansion.

A+